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LE MÉCANO ÉCOLO Pour avancer vers un monde plus propre, redonnons un coup de jeune à nos vieux moteurs !

le vortex valve ou L'A.V.E.C.

leblogdedany8

 

j'ai créé un groupe fermé sur Facebook dans un but d'échange et de partage pour ceux qui veulent y rentrer

https://www.facebook.com/groups/460839108076606/

 

 

 

A.V.E.C. ( AIR VORTEX ÉCONOMISEUR CARBURANT )

 

 

le vortex valve bien connu des adeptes de rallyes il y a 30ans et plus , monté sur de nombreux véhicules n'étant pas équipé de turbo .

montez le sur une 2 CV , vous m'en direz des nouvelles .

 

vortex valve sur la durite d'admission d'une BMW 524 TD depuis quatre ans.

même si lla réduction de comsommation n'est pas énorme  ( 10 % pour ce véhicule )

la différence se voit au niveau des accélérations , plus de souplesse , ce qui n'est pas négligable pour un véhicule qui a largement dépassé les 400000 km

 

depuis plusieurs mois avec ce petit outil raporté dans la manche d'admission de ma BX CITROEN ÉVASION  de 240000 km , je suis passé de 6.5 de moyenne a 5.2 .

donc pour quelque minutes de bricolage avec un morceau de tôle et une vielle paire de ciseau , j'ai gagné de la puissance , un meilleurs mélange gazeux donc une diminution de la pollution et moins de tunes dans la poche du nain lol . c'est pas une fortune pour la planète et pour le portefeuille mais c'est le geste qui compte .

 

 

  http://i26.servimg.com/u/f26/12/96/36/91/hpim5911.jpg

 

 

 

voici l'équivalent que j'ai sorti de notre 405 GRD après deux ans de service , bien qu'il soit gras , ce qui est normal, ( d'où l’intérêt de monter un récupérateur de vapeur d'huile ), il n'y a pas d'usure.


http://i26.servimg.com/u/f26/12/96/36/91/hpim6315.jpg

 

facile a confectionner et efficace sur les moteurs ancien atmosphérique , voici un exemple réalisé sur un morceau de carton .

Vous pouvez le réaliser sur de la tôle alu de 0.6 à 0.8 mm d'épaisseur après il faut de bonne pinces où des doigts de Hulk.

Pour avoir un résultat optimum, il en faudrait un à l'entrée du filtre à air et un au plus prêt de l'admission .

Normalement, il faudrait connaitre le débit d'air précis du moteur, la cylindrée et la puissance étant spécifique à chaque véhicule pour savoir le nombre de pâles .

8 ans après la réalisation de cette page, un lecteur me fait découvrir le blog de ce fabricant qui fait des produit de 9 à 14 pâles en fonction du moteur à partir d'un abaque qu'il a créé.

http://systemesvortex.over-blog.com/2018/12/systemes-vortex-a.v.e.c-sur-mesure.html

 

http://i26.servimg.com/u/f26/12/96/36/91/hpim6314.jpg

 

 

Rappel de notre nouvelle du 26/05/2006

Photo de l'authentique "VortexValve™" extraite du site

L’appareil en question, est le "VortexValve™" fabriqué aux USA par Air Synergy Labs et breveté aux US sous le No. 6,550,446 et au Canada No. 2,441,181

Selon cet article et le site de la société, cet appareil a des atouts remarquables

 Sont mentionnés :

1- Sa simplicité de conception, même s’il est l’aboutissement de milliers d’heures de travail : pas de parties mobiles, pas de maintenance.
2 - Sa simplicité d’installation : il se place très facilement dans l’arrivée d’air juste avant le moteur dans les véhicules récents ou se loge dans le porte filtre à air pour les modèles plus anciens et les camions. L’installation se fait en 5 à 10 minutes pour un bon bricoleur, voire même une mamie ! l’appareil est livré avec les instructions précises pour le placer.
3- Sa simplicité de fonctionnement : il transforme le flux d’air linéaire mais plutôt chaotique en flux puissant, organisé, un vortex qui gave littéralement d’air le moteur. C’est ce qui s’apparente aux turbos, mais ceux-ci sont plus chers (entre 2500 et 5000 dollars) et ont des pièces qui tournent très vite, donc  plus de chances de s’user, d’où une maintenance plus coûteuse. 
4- Le "VortexValve™"    convient à tous les moteurs, 4 temps ou 2 temps quels que soient leur âge, marque, modèle
5- Les moteurs gagnent en puissance, la consommation diminue, la pollution également
6- Le coût : moins de 70 dollars (hors frais de port et manutention)

 Les résultats d’expérimentation

 Deux Berlines Saturne de 1997 quasiment identiques (la seule différence étant dans la conduite)  appartenant à une société de sécurité de la région de Los Angeles ont été équipées d’un VortexValve™. Elles ont obtenu des résultats allant de 43 à 52 % de kilométrage supplémentaire. 
Autre test fait sur 2 bus d’une société très connue « Big Blue Bus » de Santa Monica. Ces bus de 1995, munis de moteurs diesel de 8,5 l, 4 cylindres Série 50 de Detroit ont été examinés après 3 mois d’utilisation de 
VortexValves™.

Les résultats sur les deux bus ont montré 13 % de kilométrage supplémentaire.
Même avec cette simple réduction de consommation, imaginez l’économie ! Elle est évaluée par exemple sur les 200 bus de cette société à 500.000 dollars par an !
Ces expérimentations ont même montré un avantage supplémentaire puisque les bus doivent être capables d’une accélération rapide pour leur permettre de se replacer dans le flux de la circulation après leurs arrêts fréquents. Des accéléromètres ont été placés dans ces bus et on a pu constater que cette accélération était doublée, de 0 à 20 miles/heures en 10 à 15 secondes, elle est passée à 20 miles/heure et cela en moins de 7 secondes !
Réduction de consommation et tout aussi important, et suite logique : la réduction de pollution. Constatée sur les bus, elle a été de plus de 60 % …de quoi faire réfléchir les gens qui sont responsables de flottes de camions et de bus !
Côté gain de puissance, le site indiqué en source publie de nombreuses fiches de tests. Il est fait état d’un test qui a permis de gagner jusqu’à 11 CV et un supplément de couple.
Pour J.A. Tosti, éditeur de Bio/Tech News, «  
Tout cela est bien plus important que de vendre un produit ou posséder des actions dans la société. C’est une vraie cause à défendre car je vois ça en termes de Sécurité Nationale. La  VortexValve™  pourrait très bien être une partie de la réponse au problème de réduction de la dépendance au pétrole étranger…J’espère être suivi par des tas de gens pour m’aider à répandre ce système dans le monde entier. »
Si quelqu’un, après 1 mois d’utilisation, était mécontent de son produit, le  fabricant est si sûr de son produit qu’il offre de rembourser la 
VortexValve™ à hauteur de 110 % du prix d’achat.

Source : extrait de l’article du 10 mai 2006 sur "wordnetdaily" : http://worldnetdaily.com/news/article.asp?ARTICLE_ID=50121
Site de la société : http://vortexvalvenw.com/home.php

a visiter également ;   
http://quanthommesuite.pagesperso-orange.fr/Realisationsavec2006.htm

     
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Commentaires
M
Est ce que le vortex est complémentaire à l'Ecopra en matière de consommation et si oui quel gain supplémentaire ? Mon véhicule est un lexus rx 400 h qui a 10 ans... merci d'avance.
Répondre
L
complémentaire je ne peux pas le prouver, n'ayant pas d'appareil de contrôle en dehors du contrôle technique et je n'ai pas gagné au loto pour aller toutes les semaines faire des tests cher un mécano agréé mais le flux d'air est plus important puis qu'il a un rôle de " petit " turbo, donc du volume air-gaz et la vapeur a un rôle de modification chimique au moment de l'explosion "H2O " donc oui, je répondrais de façon affirmative en toute logique mais jusqu'à quel point, incapable de répondre.
N
Bonjour Dany,<br /> sur la BM 524 TD, l'AVEC est monté à quel endroit ? avant ou après le turbo ? Avant ou après l'intercooler ?
Répondre
L
j'ai créé un groupe fermé sur Facebook dans un but d'échange et de partage pour ceux qui veulent y rentrer<br /> <br /> https://www.facebook.com/groups/460839108076606/
D
j'ai dis une connerie, enfin oui et non, pas de vortex si il y a déjà un turbo les sondes où calculateur n’apprécie pas trop donc que pour moteur athmo. et au plus près de l'admission.
L
entre le filtre à air et le collecteur d'admission
F
Pour les veghicules récents (ou electronique annule un peu le vortex admission) :<br /> http://seme.cer.free.fr/plaisance/essai-turbulateur-echappement-bateau.php
Répondre
Z
<br /> Bravo Dany et un gros merci de partager tes connaissances!<br /> J'allais laisser un commentaire dès le premier article pour te suggérer de mettre quelques images quand j'ai vu que ça continuait... nickel!<br /> Encore Merci!<br /> @+<br /> Zebrah<br /> <br /> <br />
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